CINÉMANCHE
- BREAD & ROSES + ATELIER PARTICIPATIF

Infos pratiques

> Projection cinématographique

dimanche 17 mars 2019

Portes:
15:00
Début:
15:00
Prix:
0 CHF
Plastinium:
0 CHF
Cinémanche is back! Ce mois-ci, notre team de cinéphiles s’associe à l’Unia Vaud et propose une projection-discussion. Cette collaboration, dans le sillage de la grève féministe de juin prochain, souhaite montrer à l’écran des femmes, leurs idées et leurs combats.


Au programme de cette séance un peu spéciale:


15h00 / projection du film « Bread and Roses », Ken Loach en VOSTF.


Synopsis
Bread and Roses s’inspire de la lutte des employés préposés au nettoyage des grands buildings aux Etats-Unis. Ils ont lutté pour arracher le droit d’être syndiqués, d’avoir une assurance maladie et une augmentation de salaires.
L’histoire
Maya, entrée clandestinement aux États-Unis, rejoint sa sœur Rosa à Los Angeles. Elle est engagée dans l’entreprise de nettoyage où travaille cette dernière.
Mais le rêve américain s’estompe bien vite quand elle s’aperçoit que le contremaître utilise la précarité des employés, illégaux et sans couverture sociale, pour les rendre corvéables à merci.
Sam, un jeune syndicaliste, s’efforce de mettre en lumière l’exploitation dont Maya et ses collègues sont victimes. Mais les sentiments sont partagés car lutter contre le système, c’est aussi mettre leurs emplois, et donc leurs revenus, en danger.


17h / atelier participatif


Inégalités au travail
Maternité, égalité salariale, harcèlement… Les thèmes que nous évoque l’inégalité au travail sont nombreux. Nous le savons, en Suisse comme ailleurs, la situation est loin d’être idéale… Mais alors concrètement, que peut-on faire ?
À travers un atelier participatif d’une heure trente, nous vous proposons de développer des pistes de réponses, sur la base de vos expériences : une mise en réseau, des idées d’actions et des outils de plaidoyer, dans une ambiance solidaire et positive.
L’objectif : dépasser le ras-le-bol pour entamer collectivement une réflexion constructive sur la lutte contre les inégalités au travail.


Intervenantes
Céline Zoetoweij
Céline, suite à sa première grossesse à l’âge de 39 ans, s’est fait licenciée le jour de retour de son congé maternité après 10 années de travail dans la même entreprise. Avec Unia, elle s’est battue pour faire valoir ses droits et faire reconnaitre la nature discriminatoire de son licenciement. Elle vient partager avec nous sa lutte pour la dignité et contre l’impunité des entreprises qui licencient trop facilement les jeunes mamans.
Livia Bouvier
Lisa est spécialiste de l’éducation aux Droits Humains et des méthodologies participatives dans la formation. Consultante en renforcement institutionnel, elle accompagne notamment des organisations dans leurs actions participatives et communautaires, et la mise en place d’une approche basée sur les Droits Humains. Ses thèmes de prédilection sont les droits de l'enfant, les questions de genre et la communication interculturelle.

Rejoindre l'événement Facebook

Voir le programme

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité du Romandie !