GAME DESIGN DAY – CONFÉRENCES

Infos pratiques

LE ROMANDIE ET BD-FIL PRÉSENTENT

samedi 13 septembre 2014

Portes:
14:00
Concerts:
14:30
Prix:
10 CHF
Plastinium:
0 CHF
En marge du festival BD-Fil, Le Romandie organise cette année une journée axée sur la création ludique au sens large – jeux vidéo, de plateau, de rôle – qui s’articulera en trois temps. Tout d’abord, des conférences l’après-midi avec des interventions de divers professionnels de la branche, entre 14h et 19h. Le programme complet de la journée est à découvrir sur www.leromandie.ch et l’entrée aux conférences vous donnera accès au reste de la journée également. Portes: 14h Conférences: 14h30.

Programme des conférences:

1- Rencontre/Discussion: L’industrie du jeu vidéo en Suisse Romande – 14h30

Depuis déjà quelques années, la scène de la création du jeu vidéo en Suisse émerge et de nombreux projets voient le jour. La présente discussion a pour but de revenir sur l’apparition de ces nouveaux créateurs, sur leurs espoirs, leurs objectifs mais aussi les enjeux artistiques et financiers d’un média et d’une identité vidéoludique suisse en cours d’élaboration. Seront abordées les problématiques liées au soutien d’une scène artistique émergente, aux espaces de formation mais aussi aux différents modèles de production d’un jeu vidéo dans le contexte suisse romand actuel.

-David Hofer, Développeur chez DNA studios
-Gabriel Sonderegger, Co-fondateur chez Sunnyside Games
-Matthieu Pellet, Chercheur / Créateur chez Tchagata Games
-Wuthrer, Créateur de Don't Kill Her

Modération: Sandro Dall’Aglio, Journaliste spécialisé / Critique chez Uncoindepixel


2- Rencontre/Discussion: L’art du design du jeu – 17h

Au centre du processus créatif d’un jeu se trouve la figure du game designer, du concepteur. Responsable de l’élaboration du système du jeu, de ses règles, il doit aussi lier de manière cohérente l’univers visuel (et audio), la narration interactive avec la pratique ludique qu’il souhaite explorer. La présente discussion cherche à réunir sur scène des concepteurs provenant du jeu de plateau, de cartes, de rôle et du jeu vidéo. Montrant la diversité et les potentialités des pratiques ludiques actuelles, nous explorerons les influences de chaque modèle ludique face aux autres et espérons ainsi créer un dialogue fécond entre les expériences de tous.

-Raoul Barbet, Game Designer sur Life is Strange chez DONTNOD Entertainment (FR)
-Sam Metzener, Créateur de Jeu de Rôle Grandeur Nature chez Coryphée (CH)
-Sébastien Pauchon, Editeur et créateur de jeux de société chez Gameworks (CH) et Space Cowboys
-Arthur Prudent, Game Designer sur Dungeon of the Endless chez Amplitude Studios (FR)
-Shaban Shaame, Créateur de Moonga et fondateur d’Everdreamsoft (CH)

Modération: David Javet, Chercheur UNIL / Game Designer chez Tchagata Games (CH)

Avec le soutien de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Voir le programme

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