Benevoles

Être staff au Romandie, ça chie !

Petit nouvel an du staff © Muriel Tille

Fonctionnement

Le principe, c’est qu’un(e) bénévole s’inscrit au préalable sur le planning en ligne pour travailler le soir qui l’intéresse, arrive à l’heure, partage sa bonne humeur et son enthousiasme jusqu’à la fin de la tranche pour laquelle il (elle) s’est engagé(e) et revient, autant de fois qu’il (elle) le souhaite.

Au passage, il (elle) se fait des potes, gagne des bons boissons, repart avec des entrées aux concerts OU aux fêtes, peut inscrire un(e) invité(e) sur la guestlist le soir où il  (elle) bosse (2 guests sont possible lors d'une inscription en "deuxième tranche") et collection des "gommettes fööd" pour gagner des cadeaux.

De plus, Le Romandie organise régulièrement des "apéros du staff" et des événements spécialement réservés aux bénévoles (soirées, journées spéciales, sorties, etc.). Ces moments festifs sont exclusivement réservés au staff, on peut y boire des verres (ou pas) et c'est aussi l'occasion de faire le point et dire ce qui va ou ne va pas.

Environ 80 personnes permettent de remplir le planning et de faire tourner le club. Ceci n’est qu’une estimation car certains bénévoles travaillent bien plus souvent et d’autres ne viennent, par exemple, travailler que pour un certain type de soirées.

Pourquoi être staff ?

Parce qu’on aime bien se tôler, pardi! Parce que le Romandie c’est l’un des rares endroits à Lausanne où l’on peut venir pour la musique, vraiment. Parce qu’on aime le rock et la bière. Parce que des endroits comme ça, il en existe peu, à Lausanne, en Suisse (au monde?).

Parce qu’on peut y apprendre toute une série de choses inattendues, rien qu’en une soirée. Parce que la simple existence d’un tel lieu est un véritable pied-de-nez à la logique capitaliste, à la toute-puissance des diktats bien-pensants. Parce que fonctionner selon un modèle associatif tout en ayant des exigences artistiques conséquentes est un défi de tous les instants. Parce que nous aimons partager des choses avec des gens et que nos soirées ne sont jamais les mêmes.

Que fait le staff ?

Quand on est bénévole au Romandie, on peut servir au bar, encaisser les entrées et tamponner des poignets, faire à manger pour les groupes, donner un coup de main à la technique (son ou lumière) faire de la décoration pour des soirées ponctuelles, prendre des photos et bien d’autres tâches plus discrètes.

Aucune formation n'est nécessaire pour participer à l’une ou l’autre de ces activités! Il suffit d’être enthousiaste et d’avoir un peu de temps et d’énergie à donner.

Super, je veux ! C'est par où ?

C'est très simple, il suffit d'aller sur staff.leromandie.ch et de remplir le formulaire !

Tu recevras rapidement un message de bienvenue de la part du responsable staff qui te donnera plus de détails et t'enverra tes accès au planning !


Voir le programme

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité du Romandie !